• General Waffle Manufactory
  •  +32 2 410 27 00
  •   info@pegi.be
PEGI - Belgian Waffles

Notre histoire

C’est au début des années ’50 que notre grand-père, François Doyen, ayant une pâtisserie à la côte belge (Zeebrugge) eu l’idée de mettre au point une recette de gaufres de Liège afin de faire de cette spécialité belge par excellence qui n’était alors qu’un produit estiva et saisonnier, une gaufre que l’on puisse déguster tout au long de l’année.

Pour cela, il vient à Bruxelles (plus grande concentration de population), il faisait à l’époque sa pâte à la main et produisait entre 150 et 200 gaufres par jour, qu’il allait par la suite vendre lui-même dans les épiceries, écoles et cafés.

Par son travail et la qualité de ces gaufres, il acquit rapidement une clientèle aussi nombreuse que diverse. Ce qui lui permit d’acheter son premier pétrin et donc d’augmenter petit à petit sa fabrication.

Il travailla avec des grossistes et des revendeurs pour se consacrer avec sa famille uniquement à la fabrication.

La marque PEGI est née.

En 1967, il reprit un atelier de fabrication, qui avait cessé toutes activités, il y avait là du matériel avec lequel, il put encore augmenter sa production.

En 1979, Jean Doyen (son fils) et son épouse Odette Devillers ont repris la gaufrerie.

De par leur travail, leur sérieux et leur rigueur, ils purent acquérir fin 1981 leur premier four automatique et augmenter considérablement leur production.

EN 1985, Jean, tenant de son papa la même envie d’innover, trouva le moyen de livrer de la pâte fraiche (pâtons) à des « kiosques », qui peuvent désormais « cuisiner » leurs gaufres eux-mêmes devant le public. Ces kiosques ou pointes de ventes se multiplient rapidement.

Ayant trouvé ce procédé de livraison en pâtons frais, à l’idée de les surgeler, il n’y avait qu’un pas. Il ne manquait plus qu’à élaborer son emballage et c’est lors d’une sortie en famille sur un marché de Bruxelles que l’idée lui vient lorsque sur un étal d’un maraicher, son attention fut attirée par ‘les alvéoles » dans lesquelles les pommes étaient présentées. Ça y est, son emballage était né.

Après avoir donc élaboré et adaptés cette « alvéole » pour les pâtons, Jean et Odette purent les premiers exportés leurs pâtons dans le monde entier.

En 1993, Jean et Odette créèrent la société « General Waffle Manufactory », qui plus que jamais est spécialisée dans la fabrication des gaufres de Liège sous toutes ses formes. Gaufres cuites, emballées ou en vrac ainsi que les pâtons frais ou surgelés.

En 2011, leurs filles, Cairne et Nathalie qui travaillaient déjà avec leurs parents depuis de très nombreuses années, reprennent la société familiale et elles ne sont pas peu fières de porter ce flambeau.

Aujourd’hui, GWM, installée dans leur nouveau bâtiment, privilégie la qualité avant tout et garanti une recette originale pour une gaufre à la saveur incomparable. Tout est mis en œuvre fin que les gaufres et pâtons PEGI répondent aux critères de qualité et d’hygiène en la matière.

AU fil du temps, GWM s’est crée une réputation et une renommée dans le monde entier pour sa qualité, son savoir ,sa flexibilité et sa rigeur.

les délicieuse gaufres de Liège de PEGI